ste@adviceandact.comDes chefs d'entreprises au service du chef d'entreprise

En quoi le digital est-il devenu indispensable aux PME

Home / Blog / En quoi le digital est-il devenu indispensable aux PME

Pourquoi adopter le digital dans son entreprise ?

a) 8 français sur 10 ont accès régulièrement à internet

Cela s’explique par le fait que les foyers français s’équipent de plus en plus d’équipements connectés (on estime à 2,8 le nombre d’appareils connectés par personne en 2016 ! ). Cela devient donc un axe majeur dont une entreprise doit s’occuper. Il en devient une question de survie, car si vous ne le faites pas un concurrent le fera à votre place.

De plus sur internet vous êtes visibles 24h/24 7j/7.

b) 60 % des Français se renseignent sur internet avant d’acheter un produit

En effet les Français cherchent de plus en plus des informations ou des avis sur un produit ou services afin de consolider leurs attentes. Donc si vous n’êtes pas disponible en ligne le client aura des difficultés à connaitre votre produit.

c) 80 % des Français sont inscrits sur au moins un réseau social

À l’ère du digital, les internautes sont à la recherche de promotion commerciale, de conseils sur des produits et services, de donner leur avis, de participer à une communauté mais aussi de dialoguer avec une marque.

Les consommateurs ne souhaitent plus être seulement acheteurs. Ils veulent que l’on communique avec eux, que l’on s’intéresse à eux. En vous coupant du digital vous pouvez vous mettre à dos cette partie des internautes.

d) 81 % des entreprises françaises ayant faite faillite en 2013 n’avaient aucune présence digitale

Le rapprochement est peut-être simple à faire mais les chiffres sont là. Il apparaît donc qu’être présent sur internet et également sur les réseaux sociaux devient vitale pour la pérennité d’une entreprise.

Le plus important à retenir ici est que le marketing digital offre de nouvelles opportunités aux entreprises. Comme vu lors du dernier point, le marketing digital se retrouve être un passage obligatoire pour la pérennité d’une entreprise, dans un monde ou internet et les réseaux sociaux ne cessent de se développer depuis plusieurs années.

 

Comment adopter une stratégie digitale  ?

a) Analyser la situation

swot analysis word cloud on chalkboardUn modèle SWOT fera l’affaire, cela permettra de mettre en exergue les menaces, faiblesses, les forces et les opportunités à travailler à l’aide du digital.

 

 

 

b) Étudier sa cible :

cible-marketing-advice-and-act

 

 

Quelles sont-elles ? Et comment utilisent-elles  internet, les moteurs de recherche ainsi que les réseaux sociaux qui pourraient vous aider à traquer cette clientèle.

 

 c) Les objectifs que vous souhaitez atteindre :

Augmenter votre notoriété, augmenter votre CA, tenir informé ses clients, etc…

d) Déployer vos plans d’action :

Lancement d’un site web, publications postées sur les réseaux sociaux, etc…

e) Mesurer les résultats obtenus :

Afin de pouvoir ajuster cette stratégie si les résultats escomptés ne sont pas présents.


 

Pour conclure nous avons vu à travers les points énumérés précédemment que le digital a pris une place importante dans le quotidien d’une PME. Il serait dangereux de ne pas déployer une stratégie digitale au sein de votre PME.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos services de diagnostic, cliquer ici et recevez un exemple de diagnostic Flash ainsi qu’une fiche d’information en renseignant le formulaire adéquat.

 

Le Diagnostic Flash Advice&Act

Advice&Act propose aux dirigeants de PME et ETI son Diagnostic Flash : un outil agile et frugal pour faire le point sur l’état de santé de leur entreprise à 360° suivant 9 axes majeurs : financier, commercial, organisationnel, managérial, marketing & offres, juridique, achats, extra-financier et prospective.

Il est constitué d’un questionnaire en ligne, l’Auto-Diagnostic, et d’une réunion de restitution à 360° avec les membres d’Advice&Act. Le Diagnostic Flash Advice&Act est la manière la plus rapide et la plus économique pour identifier les leviers d’actions prioritaires du dirigeant et de son équipe de direction en s’appuyant sur l’intelligence collective de l’équipe Advice&Act.

Tarif : à partir de 1500 € h.t.

Comments
  • Berche
    Répondre

    Je partage tout à fait ces éléments, et je rajouterai même que de façon inquiétante il ressort d’une enquête récente de la BPI que la majeur partie des PME françaises n’ont pas conscience que le digital est un enjeu pour elles…

Leave a Comment