ste@adviceandact.comDes chefs d'entreprises au service du chef d'entreprise

Les futures tendances dans le marketing digital des PME

Home / Blog / Les futures tendances dans le marketing digital des PME

Le digital, menace ou allié de l’entreprise ?

Les dirigeants d’entreprise de toutes tailles doivent prendre en compte le facteur « digital » pour se connecter à leurs clients. Or le marketing digital ne cesse d’évoluer. Les responsables marketing doivent s’adapter et anticiper les tendances afin de toucher au mieux leurs cibles et contribuer efficacement aux développement de l’entreprise. Advice&Act a recensé 5 nouveautés dans les algorithmes de Google que tout responsable marketing doit faire connaître à son dirigeant.

 

1) Expérience de l’utilisateur (UX)

website-conversion-tips

L’expérience de l’utilisateur ou appelé UX (user Experience) est un terme pour décrire l’expérience qu’un internaute ressent lorsqu’il navigue sur un site web ou une application mobile.

L’UX désigne donc les attentes et besoins qu’un utilisateur perçoit lors de sa recherche.

 

 

Voici les différents paramètres à posséder pour avoir une UX efficace :

  • Votre site doit être facile à trouver. Ce qui demande un travail sur le référencement.
  • Votre site doit être accessible. Il faut penser à ce qu’un site internet puisse être ouvert sur mobile, tablette sans que cela ne gêne sa visibilité.  
  • Naviguer sur votre site doit-être simple. L’internaute doit pouvoir naviguer naturellement sur le site internet. Il faut qu’il s’y repère facilement.
  • Il faut avoir un design qui donne confiance.
  • Votre site doit être accordé à l’image de la marque.

Pour avoir une bonne UX, essayez de vous mettre à la place d’un internaute. En vous mettant à sa place, il sera plus facile pour vous de savoir quoi optimiser pour améliorer le parcours de l’internaute ainsi que sa recherche d’informations.

Les objectifs d’une bonne UX sont donc de proposer une navigation optimale, un plaisir d’utilisation mais également une facilité de compréhension.

2) Recherche vocale

recherche-vocal-adviceandact

La recherche vocale continue de grappiller du terrain lorsque nous recherchons une information sur un moteur de recherche.

Depuis l’invention de Siri et de Google Now, le nombre de recherche vocale ne cesse d’augmenter, et cela ne compte pas s’arrêter. En effet on peut le voir avec l’invention du Google Home qui compte s’imposer dans nos foyers.

L’utilisation de la recherche vocale obligera les directeurs marketing à se concentrer sur des mots-clés longs. Ainsi qu’à optimiser son référencement selon le vocabulaire qu’un internaute peut avoir.

3) Index Mobile First

index-mobile-first-adviceandact

Index Mobile First représente la nouvelle façon d’analyser un site web pour Google. Historiquement, Google se basait pour indexer des sites web selon la version bureau. Cependant avec le secteur mobile qui ne cesse de prendre du terrain chaque jour (chaque Français passerait 2 heures sur son mobile) Google a donc décidé de modifier sa stratégie.

Il faut donc faire attention à ce que son site internet soit optimisé pour les mobiles afin d’avoir un meilleur référencement, et d’être bien indexé par Google.

 

4) Vidéos

video-clipart-AdviceAndAct

De plus en plus d’internautes regardent des vidéos sur internet, notamment avec la plateforme Youtube. Voici des statistiques intéressantes qui vont faire que les vidéos seront un point-clé du marketing digital.

  • 37,5 millions de français vont sur YouTube chaque mois.
  • 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour.

En outre la moitié des résultats de recherche Google contiennent au moins une vidéo, provenant de Youtube.

 

5) Intelligence artificielle

icone_intelligence_artificiel

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre société, et le secteur du marketing n’est pas en reste.

En effet l’intelligence artificielle commence à se répandre de plus en plus sur les sites de marque. Par exemple le compte Twitter du Parisien utilise un chatbot, il est possible d’interagir en privé avec le compte qui répondra lorsque l’on interroge sur l’actualité.

Il est donc intéressant de voir les possibilités d’interactions potentielles avec l’émergence de l’intelligence artificielle.

 


 

Ces futures tendances dans le marketing digital vont impacter votre capacité à générer plus de trafic sur votre site et vos réseaux sociaux, et ainsi développer votre entreprise. Pour vous aider à définir et prioriser vos actions, le diagnostic Flash Advice&Act fournit une information précise et synthétique sur vos leviers de performance disponibles. Nous vous invitons à en découvrir plus gratuitement en cliquant ici.

 

Le Diagnostic Flash Advice&Act

Advice&Act propose aux dirigeants de PME et ETI son Diagnostic Flash : un outil agile et frugal pour faire le point sur l’état de santé de leur entreprise à 360° suivant 9 axes majeurs : financier, commercial, organisationnel, managérial, marketing & offres, juridique, achats, extra-financier et prospective.

Il est constitué d’un questionnaire en ligne, l’Auto-Diagnostic, et d’une réunion de restitution à 360° avec les membres d’Advice&Act. Le Diagnostic Flash Advice&Act est la manière la plus rapide et la plus économique pour identifier les leviers d’actions prioritaires du dirigeant et de son équipe de direction en s’appuyant sur l’intelligence collective de l’équipe Advice&Act.

Tarif : à partir de 1500 € h.t.

Comments
  • Patrick Giry-Deloison
    Répondre

    Un sujet d’actualité d’autant plus pour les grosses PME et ETI qui ont les mêmes impératifs mais pas les même moyens que les grands groupes !

Leave a Comment