ste@adviceandact.comDes chefs d'entreprises au service du chef d'entreprise

Transformation organisation

Home / Nos Services / Transformation organisation

Définition

Accompagnement de la transformation d’une organisation dans le cadre d’un projet d’organisation

Lorsque les différents diagnostics et plans projet sont établis, souvent issus d’études menés soit par des spécialistes tels que les consultants d’Advice&Act soit par des ressources internes, la question de la mise en oeuvre du projet se pose. Au-delà de l’inévitable consommation de ressources internes pour “faire”, il convient d’orchestrer cette mise en oeuvre à la fois avec un minimum d’impact sur le fonctionnement quotidien et une maîtrise du projet pour éviter les dérives en délai et en coût.

Le dispositif Advice&Act, fondé sur une vision et une surveillance permanente à 360°, permet à l’équipe dirigeante soit d’être utilement conseillé dans le pilotage de la mise en oeuvre du projet, soit de déléguer, sans en perdre le contrôle, la conduite opérationnelle de cette mise en oeuvre. Ainsi, selon l’importance du projet, et également selon la disponibilité de l’équipe dirigeante, l’entreprise peut-être choisir de conduire elle-même et de disposer d’un soutien polyvalent et compétent, ou bien de déléguer, en conservant la maîtrise du projet et les arbitrages, à une équipe qui assure l’avancement selon les prévisions.

Ce dispositif permet au dirigeant de l’entreprise de se consacrer pleinement à ses légitimes préoccupations stratégiques et opérationnelles quotidiennes, tout en ayant une maîtrise du pilotage du projet avec un minimum de consommation personnelle de ressource. Parallèlement, le projet se déroule avec un maximum de confiance puisqu’une vision 360° est assurée en permanence ; de plus, le dirigeant sait qu’il sera alerté dès lors que son arbitrage est rendu nécessaire avec des préconisations opérationnelles cohérentes et pragmatiques.

Exemple

Pilotage d’un échange d’outils industriels entre deux usines d’imprimerie

A l’issue d’une analyse stratégique menée par ses équipes internes, un groupe d’imprimerie décide d’un échange partiel d’activités industrielles entre 2 usines du groupe. Chacune des 2 usines devait récupérer une partie des équipements de l’autre.
L’enjeu portait à la fois sur une conduite des opérations à délai contraint et garanti et sur un impact nul sur le chiffre d’affaires des activités et sur la satisfaction client.

La démarche a consisté à organiser le projet sous tous ses aspects : technique, commercial, logistique,social, procédural, économique et financier. L’approche a permis, en impliquant le personnel dans le cadre d’une démarche structurée, clairement présentée à partir d’une prévision détaillée, d’entrer plus encore dans le détail avec les équipes directement concernées, en conservant en permanence une vision systémique du projet; il s’agissait en effet d’identifier à chaque arbitrage ou changement de décision d’un domaine l’impact potentiel sur les autres domaines.

Ainsi, piloté à la fois sous une vision 360° et avec une implication forte des équipes de terrain qui ont été force de proposition, le projet a pu être mené à bien dans les délais, conformément aux objectifs budgétaires assignés, sans conséquence ni sur le chiffre d’affaires ni sur la satisfaction client. Avantage induit, du fait de la conduite projet, qui impliquait significativement le personnel et de la réelle écoute du personnel dans les suggestions opérationnelles formulées, la motivation des équipes de terrain s’en est trouvée accrue.