ste@adviceandact.comDes chefs d'entreprises au service du chef d'entreprise

Transformation stratégique

Home / Nos Services / Transformation stratégique

Définition

Accompagnement de la transformation d’une organisation dans le cadre d’une stratégie de croissance

Une fois posé et partagé le diagnostic stratégique de l’entreprise, le dirigeant de PME/ETI est fréquemment confronté à un défi majeur : comment engager ces transformations sans du même coup fragiliser la structure et impacter négativement son fonctionnement à court et moyen terme ? En effet, plus que des changements à la marge, ces programmes peuvent toucher quasiment toutes les fonctions et tous les métiers de l’entreprise dans une espèce de réaction en chaîne. C’est pour répondre à cette contrainte – d’autant plus forte dans les PME/ETI aux ressources disponibles limitées – qu’Advice&Act accompagne la transformation grâce à une approche systémique fondée sur l’expérience et l’expertise.

Le dispositif Advice&Act s’appuie sur une démarche à 360° pour appuyer le dirigeant et l’équipe de direction dans les différents projets qui forment le programme de transformation stratégique. Grâce à notre panel de compétences et notre modèle d’intervention « systémique », le dirigeant bénéficie à la fois des ressources supplémentaires aux moments critiques et d’un moyen efficace pour assurer la cohérence et l’efficience de l’ensemble du processus de transformation.

L’utilité de l’accompagnement par l’équipe Advice&Act se mesure en termes de réduction de risques et d’imprévus, et de gains d’efficience et de temps. Notre approche collaborative tire bénéfice de l’intelligence collective de l’entreprise pour renforcer la cohésion et la dynamique, nécessaires à la réussite pérenne de sa transformation.

Exemple

Mise en oeuvre d’une démarche “solutions” dans la filiale française d’un équipementier industriel international

La problématique de l’entreprise est caractérisée par une double tendance lourde : réduction du nombre de clients potentiels sur le territoire national et réduction à la fois du CA et de la marge de ce secteur. L’entreprise a déjà commencé à adresser cette double inflexion en développant des produits innovants pour permettre à ces clients de capter une plus grande part de la valeur ajoutée et inverser la courbe de la décroissance de la profitabilité. Cependant l’entreprise constate que ces clients, principalement des PME, ne sont pas tous en capacité d’accéder à cette valeur ajoutée qui vient disrupter des méthodes de vente et de support traditionnelles fortement axée sur la baisse de prix/coût.

La démarche d’Advice&Act a consisté à faire un état des lieux tant chez l’équipementier que chez ses clients de la démarche commerciale tout au long de la durée d’amortissement des équipements, soit 5 à 7 ans. Celle-ci a ensuite donnée lieu à une action ciblée sur l’engagement client, c’est-à-dire le processus commercial d’une part entre l’équipementier et ses clients et d’autre part entre ceux-ci et leurs donneurs d’ordre. L’accompagnement à deux niveaux à consisté à remettre le client au centre du dispositif à chacun des deux niveaux, avec un programme de formation technique et commercial, supporté par une aide à la conduite du changement. Ce double dispositif a aussi inclus un travail sur la définition et le positionnement compétitif des offres de l’équipementier et de ses clients accompagnés dans le cadre du dispositif. Les processus opérationnels et supports ont fait l’objet de recommandation d’action, dans le cadre de la démarche à 360° d’Advice&Act.

En intervenant à un double niveau, équipementier et clients, et en pratiquant de façon adaptée un engagement systémique, l’équipe pluri-disciplinaire d’Advice&Act a contribué à la transformation des différents acteurs dans une démarche non plus de produit technique mais de solution business.