ste@adviceandact.comDes chefs d'entreprises au service du chef d'entreprise

Témoignage Philippe Touzard – EGI

Home / Témoignage Philippe Touzard – EGI

Philippe Touzard

Vice Président et Directeur Général, EGI

EGI est un bureau d’étude spécialisé dans les métiers de l’ingénierie créé en 1989 qui a pour actionnaire majoritaire la société Ponticelli Frères. Ses activités comprennent l’ingénierie en installations générales, les études de détails et de construction, les calculs mécaniques et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elles s’exercent dans les secteurs du pétrole et du gaz, du nucléaire, des énergies conventionnelles, de la chimie et de la pétrochimie ainsi que de sciences de la vie. Fondé en 1921, le Groupe Ponticelli emploie près de 5 000 personnes en France et à l’étranger, et a réalisé un chiffres d’affaires proche des 900 M€ en 2015.

A quelques années de son centenaire, le Groupe déploie son programme stratégique CAP100 articulé autour de 5 axes majeurs : SÉCURITÉ, RENTABILITÉ, DIVERSIFICATION, INNOVATION et CAPITAL HUMAIN. L’entreprise EGI, comme toutes les filiales du groupe, décline ces thèmes dans son propre plan et implique ses équipes dans la traduction des priorités en actions opérationnelles, prenant en compte les spécificités de ses activités. De par la nature de son métier et celles de ses clients, EGI est directement concernée par la révolution numérique qui modifie en profondeur la chaîne de valeur des services d’ingénierie, et – tout en restant fidèle à ses valeurs – EGI répond à ces défis en misant sur les compétences et l’innovation.

Notre réflexion sur la mise en pratique de CAP100 nous conduit à tracer des axes de transformation d’ici 2021 et donc à nous interroger sur notre situation actuelle dans un premier temps. EGI est une PME pour qui le temps est l’une des ressources les plus critiques, surtout dans notre contexte extrêmement compétitif. L’équipe d’Advice&Act nous a proposé son AutoDiagnostic Flash qui porte sur 6 domaines essentiels pour la performance d’une entreprise. Nous avons été impressionné par la qualité et la pertinence de leur analyse sur la base de cet outil qui ne nous a pris que quelques minutes à renseigner.

Nous avons voulu tirer parti de ces données pour engager notre équipe de direction dans une démarche de réflexion-action en profitant d’un séminaire annuel. Advice&Act nous a proposé un dispositif innovant, le Parcours d’Auto-Disruption, qui a consisté à mettre nos responsables dans un état d’esprit totalement inhabituel : celui de start-uppers qui décident d’investir le marché de l’ingénierie et de créer une entreprise pérenne en « disruptant » le marché et les acteurs traditionnels – dont EGI. Grâce à leur méthodologie et leur accompagnement tout au long du processus, nous avons identifié en très peu de temps plusieurs pistes de « disruption » et lancé plusieurs projets de transformation.

Nous avons beaucoup apprécié la démarche à 360° d’Advice&Act qui permet de traiter chaque sujet sous plusieurs angles et donc d’être beaucoup plus exhaustif dans l’analyse et pertinent dans l’action. Leur équipe, constituée exclusivement de professionnels aguerris, a su anticiper nos contraintes – en particulier notre demande d’agilité et de frugalité – tout en étant rigoureuse et stimulante. Par ce travail de co-création et de collaboration facilité par Advice&Act, l’équipe de direction d’EGI a gagné en capacité d’innovation en tirant parti de son intelligence collective et renforcé sa capacité à atteindre ses objectifs dans le cadre du CAP100 du Groupe Ponticelli Frères.

Philippe Touzard – Vice Président et Directeur Général, EGI